escalier colimaçon sur mesure
Habitat

Pourquoi choisir un escalier en colimaçon sur mesure ?

Que ce soit pour un logement ou un commerce, desservir un étage supérieur sans trop empiéter sur la surface au sol est une tâche qui n’est pas toujours aisée si l’on opte pour un escalier classique, droit ou tournant, lorsqu’il s’agit d’un espace réduit, pour une nouvelle construction ou une rénovation, l’option escalier en colimaçon sur mesure est la réponse idéale à cette contrainte d’optimisation de l’espace.

L’escalier en colimaçon, une solution pratique

Un escalier en colimaçon présente l’avantage indéniable de nécessiter moins de place qu’un escalier droit ou tournant et de se passer d’un mur porteur sur lequel ce dernier doit s’appuyer. Grâce à sa forme hélicoïdale, il est privilégié pour les espaces exigus. Que ce soit pour se rendre à un étage supérieur, une cave, un grenier ou même une mezzanine, l’escalier en colimaçon est très pratique. Il est « bâti » selon un pilier central autour duquel les marches se succèdent suivant la forme hélicoïdale classique du colimaçon. Cependant, il est possible aussi de concevoir un escalier en colimaçon avec un mat central invisible qui sera « caché » dans l’axe des marches, imbriquées les unes dans les autres.

Un escalier en colimaçon esthétique

Un escalier en colimaçon sur mesure n’est plus un simple escalier secondaire et fonctionnel. Il est désormais souvent choisi comme escalier principal, indépendamment de son avantage de prendre peu d’espace. Ses dimensions, si l’espace le permet, peuvent être importantes et les matériaux choisis pour sa conception peuvent en faire un véritable élément de design au sein d’un duplex ou tout autre lieu. Même si sa forme hélicoïdale est standard, il peut être personnalisé grâce à ses dimensions, le choix des matériaux à associer comme le bois, le verre ou l’aluminium, le style de la rampe, les contremarches, etc.

Un escalier en colimaçon pour son extérieur 

Sa forme et son aspect fonctionnel rendent l’escalier en colimaçon pratique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment. En effet, pour permettre par exemple l’accès direct d’une chambre en étage à une terrasse au rez-de-chaussée, l’escalier en colimaçon sur mesure est la solution idéale, car il n’empiète que très peu au sol et ne réduira pas la surface disponible. Les matériaux qui le composent devront bien évidemment être choisis en conséquence et le métal ou l’inox seront à privilégier plutôt que le bois.

Combien coute un escalier en colimaçon ?

Le prix d’un escalier en colimaçon sur mesure va bien évidemment dépendre de plusieurs paramètres. Tout d’abord de sa taille, du style recherché, des matériaux utilisés, etc. il est conseillé de privilégier un fabricant avec un circuit de distribution restreint qui peut ainsi proposer des prix d’usine donc des prix très concurrentiels. Il est possible d’obtenir un devis sur internet, en faisant une demande en ligne sur des sites spécialisés, pour se faire une idée du budget à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *