Business

Matthieu Malige

Directeur financier du groupe Carrefour, Matthieu Malige est un homme dont le parcours professionnel est une source d’inspiration. Voici l’essentiel à savoir à son sujet.

Études et parcours professionnel

Mathieu Malige est titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu en 1997 à l’école des Travaux-Publics. Il fit ensuite un master en sciences à l’université de Los-Angeles (UCLA). Dans le but d’approfondir ses connaissances dans les finances, il suivit en 1999 une formation à l’école des Hautes Études Commerciales (HEC).

Son parcours académique lui a permis d’occuper un premier poste en tant que Directeur aux Affaires Financières dans l’entreprise Lazard Frères. Il fera la même expérience chez le groupe Carrefour où assumera l’administration des finances. Il y fera 6 ans et 7 mois.

Toujours en quête de nouveaux défis, Mathieu Malige décida de rejoindre le groupe Fnac, pour y occuper un poste de gestionnaire financier. Avec cette entreprise, il fit de grandes réalisations dont les plus remarquables sont l’entrée en bourse de Fnac et la fusion avec Darty.

Toutefois, ce fin stratège décida aujourd’hui de faire un retour chez Carrefour en tant que directeur financier. En étroite collaboration avec Alexandre Bompard (P.-D.G. du groupe), il produit obtient des résultats plus que satisfaisants.

Réalisations avec le groupe Carrefour

Pour avoir fait une première expérience avec Carrefour, Mathieu Malige maîtrise parfaitement les méandres du secteur de la grande distribution. Ainsi, dès son retour en 2017, il lança un plan transformation en mettant un accent particulier sur la numérisation. En 2 ans, cette disposition a permis au groupe d’augmenter considérablement ses ventes ainsi que son résultat net.

De la même manière, le premier trimestre de l’année 2020 a été très bénéfique pour Carrefour, malgré la crise sanitaire qui a secoué le monde. Les ventes du groupe ont en effet connu une progression considérable. Ces résultats encourageants sont en parfaite adéquation avec les objectifs du plan de transformation 2022 établi par Matthieu Malige, en collaboration avec ses pairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *